Trucs et astuces : sauver votre smartphone de la noyade

« Plouf ! » Votre Smartphone vient de tomber dans l’eau. Vous paniquez, vous branchez déjà le sèche-cheveux pour tenter un sauvetage…

STOP !  Voici quelques gestes  que vous nous conseillons d’adopter.

 

1/ Eteindre le Smartphone

Eteignez immédiatement votre Smartphone. Il est important de ne pas appuyer sur les boutons pour vérifier que votre téléphone fonctionne, cela pourrait faire pénétrer le liquide plus rapidement et plus profondément dans les circuits électriques.

 

2/ Retirer les pièces

Retirez votre coque ou pochette qui peut emprisonner l’humidité, retirez rapidement votre carte SIM et votre carte SD et faites les sécher. Enfin, si votre Smartphone vous le permet, retirez la batterie.

 

3/ Le sécher

Tapotez les zones humides de votre smartphone avec un chiffon ou un papier essuie-tout, particulièrement la touche d’alimentation, les boutons de volume, haut-parleurs, microphones et la prise de sortie audio.

Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige pour absorber l’eau dans les endroits étroits. Si vous n’en avez pas, un simple petit bâton / crayon pointu avec votre t-shirt fera l’affaire.

 

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

La première nécessite quelques moyens : il s’agit d’enfermer votre Smartphone dans une boite hermétique avec des sachets anti-humidité.

 

La seconde  est la fameuse « technique du riz ». Plongez votre Smartphone dans un sac hermétique remplis de riz cru et soyez patient ! Il est nécessaire de le laisser sécher pendant 24h au minimum, voire 72h.

 

Remettez ensuite la carte SIM et la carte SD, puis allumez votre Smartphone. S‘il se rallume, vous avez réussi !

Cependant même si votre Smartphone fonctionne correctement, il est important de rester vigilant au cas où un problème fait surface.

 

Si un problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0