Smartphone équitable et écolo : place au Fairphone

Vous êtes vous déjà demandé comment votre téléphone était conçu ? Quel sont les composants utilisés pour sa fabrication ? Par qui et où ces composants sont assemblés ? 

 

Le téléphone que vous avez dans les mains est issu d'une chaine de production complexe, faisant intervenir de nombreux acteurs. Il est composé de cuivre, nickel, de cobalt et même d'or. Ces composant sont extraits de mines localisées en Afrique, sont assemblés en Chine puis vendus partout dans le monde.

 

L'entreprise Fairphone s'est penchée sur chacune des étapes de la vie d'un téléphone, de sa fabrication à son recyclage, pour proposer un produit équitable et écologique.

 

Le dernier né est le Fairphone 2 : Ecran 5 pouces, équipé d'un appareil photo de qualité 12Mpx (équivalent au Samsung Galaxy S8) et d'une mémoire interne de 32Go extensible.  

 

 

 

L'aventure démarre en Afrique, dans les mines, où la misère et les violences s'accumulent (conditions de travail extrêmement dangereuses, travail des enfants, mines contrôlées par des mercenaires...).

 

Dans une démarche équitable, Fairphone s'engage au sein de partenariats associatifs et familiaux pour extraire les précieux métaux, loin de tous conflits et instaurant des pratiques d'extraction sécuritaires.

 

Ces métaux sont ensuite acheminés en Chine pour assemblage. Toujours dans la même démarche, Fairphone assure à ses salariés une cadence de travail décente et l'application de règles d'hygiène et de sécurité, notamment pour éviter toute exposition à des produits chimiques toxiques.

 

Un produit équitable donc, mais aussi écologique. L'entreprise s'engage en effet dans la collecte et le recyclage des téléphones pour limiter autant que possible les déchets électroniques.

Enfin, Fairphone vend les pièces détachées du téléphone à prix raisonnables pour une réparation facile en cas de casse.

 

Clic & Fix, par son activité de réparation de smartphones, tablettes et maintenant ordinateurs, s'inscrit dans la même dynamique de réduction des déchets électroniques en donnant une deuxième vie à vos appareils